Blog

14 juillet 2022

Comment les mandarins font leurs nids ?

Rate this post

Les oiseaux mandarins sont extrêmement protecteurs de leurs œufs et ne veulent pas que les prédateurs en prennent connaissance. Face à tout ce qui, selon eux, pourrait mettre en danger la survie des œufs, ces oiseaux jetteront leurs œufs au sol et les consommeront même. C’est pourquoi il est essentiel de rechercher un nid dissimulé.

Vous devez être particulièrement prudent sur les points que nous avons abordés : ne regardez pas et ne manipulez pas le nid du diamant mandarin. Les oiseaux mandarins sont connus pour construire leur nid à l’occasion ; il arrive qu’un seul des conjoints le fasse, mais le plus souvent, les deux parents participent au processus.

Les oiseaux mandarins, comme tous les autres oiseaux, ont besoin de matériaux de nidification pour protéger leurs œufs. Ils découvriront le site idéal pour élever leur progéniture s’ils trouvent un nid préfabriqué dans leur cage, mais ils ont également besoin de rembourrage pour les œufs.

Pour éviter cela, vous devez offrir à vos mandarins de minuscules matériaux de nidification : poils de chèvre et fibres de coco. Ces articles peuvent être trouvés dans les animaleries, ainsi que dans les magasins d’animaux exotiques ou chez les vétérinaires. Il est essentiel que vos oiseaux mandarins disposent de ces éléments car leurs plumes sont conçues pour les protéger, et s’ils arrachent leurs plumes, ils auront besoin de beaucoup de calcium.

Comment peut-on aider les oiseaux à réaliser leur nid ? 

Permettez-leur de construire leur nid avec vos tontes de gazon et en laissant un coin de boue dans votre jardin. Des brindilles, des branches, des plumes et de la paille peuvent être utilisés pour construire leur nid.

Après trois ou quatre jours les oisillons ont le corps des jeunes est recouvert de duvet. Les plumes commencent à pousser huit à dix jours plus tard. Il leur faudra plusieurs jours supplémentaires, voire des semaines, pour apprendre à voler et à quitter leur nid.

oisillons diamant mandarin

A quel moment peut-on enlever le nid des mandarins ?

Le nid est généralement retiré deux jours après la sortie du nid du dernier jeune. Il est assez fréquent que les parents chassent leurs petits une fois qu’ils ont grandi. Cela a pour but de leur apprendre à se débrouiller seuls. Les parents considèrent les oisillons comme des intrus dès qu’ils sont sevrés.

Les femelles ont besoin de sable du fond de la cage, d’os sec, et vous verrez qu’elles en prennent beaucoup pendant l’élevage des petits

Lorsque les oiseaux se préparent à se reproduire, on leur donne un supplément de pâté d’œufs. On utilise un mixeur pour broyer la nourriture et la combiner avec un peu d’eau chaude.

De quoi l’oiseau diamant mandarin se nourrit-il ?

Les oiseaux mandarins sont connus pour leur curiosité, notamment lorsqu’il s’agit d’essayer de nouveaux aliments. Cependant, il ne s’agit pas seulement de leur fournir une alimentation différente ; ce processus est nécessaire pour qu’ils soient attrayants, sains et énergiques. Les niveaux de vitamines dans l’eau se détériorent rapidement ; les vitamines présentes dans les fruits et légumes, en revanche, durent plus longtemps.

Le calcium est indispensable pour cet oiseau

Il ne faut pas oublier de fournir à votre oiseau mandarin un apport suffisant en calcium tout au long de la saison de reproduction, mais il doit toujours en avoir sous la main. Ils sont disponibles sous différentes formes et qualités, mais l’os de seiche est l’option la plus recommandée car il est délicieux pour eux et leur apporte tout ce dont ils ont besoin.

diamants mandarins se nourrissant de grains

Les branches de millet : un aliment important

Vous pouvez également donner à votre diamant mandarin une friandise savoureuse en plaçant des branches dans sa cage. Les branches de millet sont leurs préférées, mais vous pouvez également acheter différents types de branches auprès de vendeurs.

Les vitamines que consomment le diamant mandarin

Enfin, des vitamines sont nécessaires pour améliorer le régime alimentaire du diamant mandarin. Les vitamines sous forme de comprimés sont facilement disponibles, et elles ont des objectifs variés. Les vitamines sont généralement efficaces si votre oiseau est faible, en pleine croissance ou s’il souffre d’une maladie. Avant d’en donner à votre animal, consultez un spécialiste.

Elevage
One Comment
  1. […] A lire aussi : comment les mandarins font leurs nids ? […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *