Blog

22 août 2022

Pourquoi un mandarin meurt subitement ?

5/5 - (1 vote)

Les causes de la mort subite d’un mandarin

La raison la plus fréquente de la mort prématurée des oiseaux qui ne sont pas atteints d’une maladie est la terreur nocturne. Les victimes les plus typiques des terreurs nocturnes sont les cacatoès, les diamants de gould et les perruches.

Les diamants mandarins sont aussi  sensibles aux terreurs nocturnes. Si vous trouvez un oiseau mort dans votre cage au lever du soleil, il est possible que des terreurs nocturnes en soient la cause.

Il est également très probable que des diamants mandarins soient morts à la suite d’une maladie ou d’un régime alimentaire malsain. De nombreuses maladies peuvent causer la perte d’un diamant mandarin. Il existe également un mandarin mort de froid. Raison pour laquelle l’emplacement de sa cage ne doit pas se faire au hasard.

Diamant mandarin mâle gris sur une branche

Les maladies fréquentes chez les mandarins

Nombreuses sont les maladies qui causent la mort d’un diamant mandarin. Les plus fréquentes sont :

La gingivite

Cette maladie est une inflammation des gencives ou gingivites. Les signes de cette maladie sont la diarrhée, la léthargie, la perte de poids et la somnolence. Cette maladie est souvent causée par la nourriture, les changements brusques de température, les germes tels que Escherichia coli, Pasteurella et Salmonella. En ce qui concerne la cause de la mort d’une femelle mandarin, cela peut être le froid ou une mauvaise alimentation.

La constipation

La constipation est un autre problème fréquent chez les diamants mandarins. Des difficultés à déféquer, un ventre gonflé et enflammé, et un intestin irrité sont autant de signes de constipation. On peut voir la queue de l’oiseau s’agiter continuellement vers le bas pour expulser les selles en raison de ces problèmes. La sécheresse et la dureté de leur alimentation ainsi que les changements brusques de température sont également à blâmer.

A lire aussi : comment les mandarins font leurs nids ?

La chloacite

Une autre affection fréquemment observée chez le diamant mandarin est la chloacite.

La chloacite est une inflammation du cloaque qui survient chez les mâles. Le symptôme le plus apparent est un ventre gonflé, un cloaque rougi et des difficultés à uriner. Les excréments s’accrochent également aux plumes de la queue, ce qui rend plus difficile le développement de l’inflammation. Il faut tout de même prendre conscience de la durée de vie en cage d’un mandarin pour connaître davantage ces animaux.

La présence des vers intestinaux

Les vers intestinaux sont l’un des problèmes de santé les plus fréquents chez les diamants mandarins. La somnolence, les taches blanches dans les selles et la perte de poids sont autant de signes d’infection par les vers intestinaux. Certains parasites tels que les ascaris, les ténias et les capillaires peuvent occasionnellement être transmis par les déchets et provoquer cette affection.

Si vous voulez prévenir ce problème, la méthode la plus simple consiste à donner à votre mandarin une alimentation nutritive et à maintenir sa cage propre. Le traitement vermifuge doit être effectué de manière hygiénique, en utilisant un vermifuge.

Diamant mandarin sur un perchoir

Une mue anormale

Une autre maladie très répandue chez le diamant mandarin est la mue anormale. Une chute des plumes primaires et secondaires est également un signe qui se produit en dehors de la période de mue, qui a généralement lieu en été. Cette forme de mue excessive est causée par des carences alimentaires et la malpropreté.

Le picotement des plumes par les oiseaux peut constituer un grave danger pour la santé et être potentiellement mortel.

Vous devez offrir à votre oiseau une alimentation équilibrée et nutritive et maintenir son environnement extrêmement propre pour éviter ce type de problème. Changer la nourriture de l’oiseau, lui assurer une hygiène exceptionnelle et lui donner un complexe multi-vitamines dans l’eau sont les meilleures méthodes pour soigner la mue excessive.

Ce qu’il faut savoir pour éviter la mort des diamants mandarins

La meilleure façon d’éviter ces maladies est d’être extrêmement prudent avec la nourriture de votre oiseau, et surtout, la propreté de sa cage. Nettoyez régulièrement la cage de votre oiseau, désinfectez tous les accessoires en plus de fournir à vos oiseaux une alimentation adéquate, toujours en excellente forme et traitée avec des antibiotiques à large spectre selon les indications de votre vétérinaire.

  • Le mélange de graines est la base de leur régime en termes de nourriture. Vous pouvez leur procurer un mélange de perruches. Pour inciter les diamants mandarins à manger plus et mieux, certains vétérinaires recommandent d’inclure du millet long dans ce type de mélange.

Réfléchissez à l’endroit où vous placerez la cage et assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour que vos oiseaux soient en sécurité.

Choisissez également une cage suffisamment grande pour que vos oiseaux puissent y voler en toute sécurité et confortablement. Si vous avez plus de deux mandarins, veillez à choisir une cage suffisamment grande pour eux tous.

Elevage

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.