Blog

21 août 2018

L’alimentation du Diamant Mandarin

Quel est le régime alimentaire de base du diamant mandarin ? 

Les diamants mandarins sont des mangeurs de graines qui se nourrissent principalement de graines de graminées. Un bon aliment de base est l’herbe cultivée qui joue également un rôle dans l’alimentation humaine (biologique) : les différentes variétés de millets, à condition qu’elles soient suffisamment petites.

Le diamant mandarin se nourrit principalement de graines d’herbe, de graines mûres et semi-mûres (bien qu’il faut aussi des graines sèches. Les graines se trouvent sur les tiges et le sol, la plupart étant prélevées, au moins dans la sous-espèce nominale, de cette dernière. Elle complète son alimentation avec des insectes capturés en vol et des fleurs du genre Chenopodium. Le régime des oisillons se compose presque entièrement de graines à moitié mûres et de graines mûres, en plus de matériel végétal vert.

 

En plus de cette semence, un abreuvoir d’eau douce (changé au moins une fois par jour) devrait être disponible en tout temps. Un petit pot de gravier devrait également être disponible, afin d’aider vos oiseaux à moudre la graine dans leurs gésiers, ainsi qu’un os de seiche comme source de calcium essentiel.

Cette alimentation de base peut ensuite être complétée par toute une série de sucreries supplémentaires. La plupart des fruits et légumes conviennent parfaitement, mais évitez la laitue, l’avocat, la rhubarbe, les oignons et les agrumes qui peuvent être toxiques. Les sprays de millet peuvent être achetés dans les animaleries et représentent une autre gâterie excitante.

Les amateurs de diamant mandarin savent déjà que ce sont des oiseaux très curieux qui aiment essayer de nouveaux aliments – surtout des fruits et des légumes. Même ainsi, nourrir correctement un diamant mandarin n’est pas seulement d’apporter de la variété à leur régime alimentaire pour le plaisir. Au contraire, la variété est absolument nécessaire pour garder ces oiseaux beaux, sains et actifs.

Rappelez-vous que les vitamines disparaissent très rapidement après avoir été dans l’eau. Les vitamines présentes dans les fruits et légumes, au contraire, durent plus longtemps.

Quels légumes les diamants mandarins devraient-ils manger ?

Les pousses vertes douces sont parfaites pour le régime de votre diamant mandarin. C’est l’aliment le plus facilement accepté, c’est pourquoi nous vous recommandons de donner à votre oiseau des feuilles de roquette, des épinards (de préférence bouillis), des endives ou des escaroles.

Rappelez-vous que vous devriez changer régulièrement leurs fruits et légumes pour qu’ils ne se gâtent pas.

Certaines personnes donnent de la laitue à leurs pinsons zèbres, mais ce légume contient trop d’eau, ce qui peut causer la diarrhée. Par conséquent, il vaut mieux penser à des alternatives.

Quels sont les autres légumes qui plaisent aux pinsons ?

D’autres options intéressantes sont les concombres, les bettes à carde, les feuilles de chou et même les pissenlits du genre que l’on trouve dans n’importe quel champ – les pinsons zèbres les adorent !

Rappelez-vous que les fruits et les légumes devraient représenter 20 % du régime de votre diamant mandarin. Essayez de lui donner des types différents et de découvrir ce qu’il aime le mieux.

Quels fruits les pinsons zèbres peuvent-ils manger ?

Les fruits sont une délicieuse option vitaminée que votre diamant mandarin aimera sûrement. Parmi la gamme infinie de fruits, certains suppléments très intéressants sont des kiwis, des oranges et des pommes qui rempliront votre oiseau d’une nouvelle vigueur et d’énergie.

 

N’oubliez pas que….
L’os de seiche est le meilleur moyen pour votre diamant mandarin de recevoir sa dose quotidienne de calcium. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle animalerie, et il est de plus en plus populaire. Cette option fantastique a progressivement éliminé les moyens traditionnels d’approvisionnement en calcium, qui étaient donnés sous une forme artificielle et compacte.

 

Autres options alimentaires

Si vos pinsons zèbres ne mangent toujours pas de fruits et légumes après cela, nous vous recommandons de vous rendre dans une animalerie et d’acheter des suppléments vitaminiques, comme Tabernil.

Ce sont des produits chimiques à forte odeur qui perdent leur efficacité au bout d’un certain temps. Tous les pinsons zèbres ne boivent pas de l’eau contenant des suppléments vitaminiques, c’est pourquoi la meilleure option reste la persistance des fruits et légumes.

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *