
Diamant Mandarin Face Noire (FN)
Table des matières
Le Diamant Mandarin à Face Noire
Le diamant mandarin à Face Noire gagne en popularité depuis qu’il a commencé à être présent en grand nombre dans les expositions dans les années 1990. Il s’agit d’un Diamant Mandarin gris avec des modifications spécifiques : la zone entre la marque de déchirure et la marque du bec doit être noire chez le mâle et grise chez la femelle.
La barre de poitrine du mâle doit être étendue vers le bas de façon à ce que la couleur noire coule vers les pattes. Chez les femelles, la couleur de la poitrine s’est également étendue vers le bas, de sorte que leur dessous est gris plutôt que la couleur fauve habituelle. Le haut du croupion (qui est la zone entre les ailes, entre le dos et la queue) doit présenter une barre irrégulière noire et blanche. La marque noire derrière le flanc coule vers les pattes. Les oiseaux qui ont une couleur noire très intense ont tendance à ne pas avoir les taches blanches sur les flancs, de sorte que les flancs sont simplement orange.
L’élevage du Diamant Mandarin à Face Noire
Le Diamant Mandarin à Face Noire est une mutation autosomique dominante, ce qui est un grand avantage pour l’élevage de ces oiseaux, car cela signifie qu’un Diamant Mandarin est à Face Noire ou non – il n’y a pas de gènes cachés. Il est donc possible à chaque génération d’accoupler un Diamant Mandarin à Face Noire avec un gris pur afin d’améliorer le type, la taille et la posture. Il n’y a aucune raison d’accoupler deux Diamant Mandarin à Face Noire, car cela n’améliore pas la couleur.
Il est encore question de savoir s’il peut y avoir des oiseaux à double facteur face noire, c’est-à-dire des oiseaux qui donneront des poussins à 100% face noire, quel que soit le type d’accouplement. Personnellement, l’auteur en doute sérieusement, car si c’était le cas, nous devrions déjà avoir des indications plus claires à ce sujet.
Les Diamant Mandarin à Face Noire sont souvent combinés avec des Diamant Mandarin à Poitrine Orange et/ou des Diamant Mandarin à Poitrine Noire, ce qui peut entraîner d’autres défauts d’exposition courants.
Les défauts d’exposition courants chez les Diamant Mandarin à Face Noire
Les défauts d’exposition courants chez les Diamant Mandarin à Face Noire sont des plumes orange dans la barre de la poitrine autrement noire et des taches sur les joues avec des bords inégaux. Il est important de sélectionner les oiseaux les plus conformes aux standards afin d’éviter ces défauts lors de l’élevage.
Le Diamant Mandarin à Face Noire est une mutation récente et il reste encore du travail à faire pour améliorer la qualité générale de cette lignée. Cependant, ils ont déjà gagné de nombreux prix dans les expositions grâce à leur beauté et leur grande variété de couleurs. Ils sont également appréciés comme animaux de compagnie en raison de leur personnalité attachante et de leur facile apprivoisement.