mandarin huppé gris mâle

Diamant Mandarin Huppé (H)

Le Diamant Mandarin Huppé : une mutation originale

Le Diamant Mandarin Huppé est une mutation apparue dans les élevages de cet oiseau coloré à la fin des années 1960 en Espagne. Bien que sa trace ait été perdue en Europe pendant un temps, il a finalement été réimporté au Japon en 1972 et s’est depuis développé sur le continent. La seule différence physique avec les autres variétés de mandarins réside dans la huppe qu’ils portent sur leur tête, une modification de l’implantation des plumes sur le dessus du crâne qui leur donne encore plus de charme. Aujourd’hui, cette huppe couvre tout le haut de la tête de l’oiseau et retombe de manière uniforme à partir d’un point central. Le Diamant Mandarin Huppé est le résultat d’un gène dominant, et tout croisement avec un mandarin huppé donnera naissance à des individus également huppés.

La mutation huppée chez le Diamant Mandarin

La mutation huppée chez le Diamant Mandarin se caractérise par la présence d’une petite touffe de plumes sur le haut de la tête de l’oiseau. Cette huppe peut être plus ou moins imposante et prendre la forme d’une rosette plate ou légèrement relevée d’environ un centimètre de diamètre. Dans certains cas, la huppe peut être réduite et les plumes se dresser de manière plus verticale, ne formant pas une rosette complète. Il est donc possible de observer une certaine variabilité dans l’expression de cette mutation. Le gène responsable de la huppe est dominant, ce qui signifie que tout croisement avec un mandarin huppé donnera naissance à des individus également huppés. Toutefois, il a été suggéré que ce gène pourrait également être un codominant létal, comme c’est le cas pour certaines races de canaris ou de canards domestiques.

L’élevage du Diamant Mandarin Huppé

L’élevage du Diamant Mandarin Huppé peut être effectué de différentes manières selon les objectifs de l’éleveur. Si l’on souhaite améliorer le type, la taille et la posture de ces oiseaux, il est possible de les croiser avec des mandarins gris purs. Cependant, il n’est pas recommandé de les accoupler entre eux, car cela ne contribue pas à améliorer la couleur de l’oiseau. Il a également été question de savoir s’il était possible d’obtenir des oiseaux à double facteur huppé, c’est-à-dire des oiseaux qui donneraient des poussins à 100% huppés quel que soit le type d’accouplement. Pour le moment, il semble peu probable que cela soit le cas, mais des études supplémentaires pourraient apporter des éléments de réponse à cette question.

Retour en haut