Diamant Mandarin Face Noire (FN)

Le diamant mandarin à face noire gagne en popularité. Il existe en Europe depuis les années 1970, mais n’a commencé à apparaître en grand nombre dans les expositions que dans les années 1990. Les éleveurs australiens ont une variété Face Noire (FN) depuis les années 1960.

Description du diamant mandarin à face noire

Diamant mandarin  gris normal avec les changements suivants :La zone entre la marque de déchirure et la marque du bec doit être noire chez le mâle et grise chez la femelle.

  • La barre de poitrine du mâle doit être étendue vers le bas de façon à ce que la couleur noire coule vers les pattes.
  • La barre de poitrine prolongée doit mesurer au moins 15 mm de hauteur, mais plus il y a de noir sur le ventre, mieux c’est. Cela signifie que les bons oiseaux auront souvent un dessous complètement noir de la barre de poitrine à la queue.
  • Chez les femelles, la couleur de la poitrine s’est également étendue vers le bas, de sorte que leur dessous est gris plutôt que la couleur fauve habituelle.
  • Le haut du croupion (qui est la zone entre les ailes, entre le dos et la queue, et qui est normalement blanche) doit présenter une barre irrégulière noire et blanche.
  • La marque noire derrière le flanc coule vers les pattes.
  • Les éleveurs australiens distinguent deux formes de la mutation face noire : L’une est appelée Black Face et est identique à la face noire européenne, à l’exception de la couleur noire de la poitrine et du ventre qui doit s’arrêter entre les pattes.

Les oiseaux qui ont une couleur noire très intense ont tendance à ne pas avoir les taches blanches sur les flancs, de sorte que les flancs sont simplement orange. Encore une fois, il s’agit d’un défaut d’exposition qui devrait être éliminé par la sélection. Puisque le diamant mandarin à face noire est souvent combiné avec le diamant mandarin poitrine orange et/ou le diamant mandarin poitrine noire, d’autres défauts d’exposition courants sur les oiseaux « purs » mandarin à face noire sont des plumes orange dans la barre de la poitrine autrement noire et des taches sur les joues avec des bords inégaux.

L’élevage du diamant mandarin à face noire

Le Diamant Mandarin Face Noire  est une mutation autosomique dominante. C’est un grand avantage pour l’élevage de ces oiseaux, car cela signifie qu’un diamant mandarin a une face noire ou non – il n’y a pas de gènes cachés. L’hérédité dominante signifie qu’il est possible à chaque génération d’accoupler un diamant Mandarin Face Noire à un gris pur afin d’améliorer le type, la taille et la posture. Il n’y a aucune raison d’accoupler un diamant Mandarin Face Noire avec un diamant Mandarin Face Noire, car, à mon avis, cela n’améliore pas la couleur. La question se pose toujours de savoir s’il peut y avoir des oiseaux à double facteur face noire, c’est-à-dire des oiseaux qui donneront des poussins 100% face noire, quel que soit le type d’accouplement. Personnellement, j’en doute sérieusement, car si c’était le cas, nous devrions déjà avoir des indications plus claires à ce sujet.

Lorsque vous achetez des mandarins à face noire, il est important de garder à l’esprit que les diamants mandarins souffrant de carences en vitamines ou élevés sous un éclairage inadéquat deviennent souvent sur-mélanisés. En d’autres termes, ils deviennent plus foncés que leurs gènes ne le leur permettent, et ils ressemblent souvent à de vrais mandarins à face noire. Mais comme ils ne sont pas génétiquement de « vrais » mandarins à face noire, ils finissent par perdre à nouveau leur couleur.

Lorsque j’apparie des oiseaux pour la reproduction, je préfère sélectionner un mâle à face noire avec une bonne couleur intense, plus ou moins sans tenir compte de son type et de sa taille, et une femelle grise normale sélectionnée principalement pour son type et sa taille. La raison pour laquelle je sélectionne habituellement le mâle pour la couleur et la femelle pour le type et la taille, et non l’inverse, est que les caractéristiques de la face noire sont beaucoup plus évidentes sur les mâles que sur les femelles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *