Diamant Mandarin Joues Noires (JN)

Le Diamant mandarin à joues noires est certainement la plus récente des nouvelles mutations. Je ne suis pas certain de la date et du lieu exacts de son origine, mais je pense que c’était au milieu ou à la fin des années 1970. J’ai vu une photo d’un Diamant mandarin à joues noires datant de 1980.

Cette mutation est récessive ! Certains l’ont cataloguée par erreur comme dominante, mais elle ne l’est certainement pas. J’ai gardé et élevé cette variété depuis 1991 et je la connais bien. Cette mutation est sans aucun doute l’une des plus attrayantes de tous les mandarins. Les taches noires sur les joues du mâle et de la femelle en sont la preuve. Le mâle Joues noires  a non seulement des taches noires sur les joues, mais aussi des flancs noir-rougeâtre foncé avec des points blancs. Certains individus présentent un pigment noir plus intense dans les flancs, d’autres sont plus châtains. La femelle a des taches noires sur les joues comme le mâle, mais souvent elles ne sont pas aussi intenses que celles du mâle, et beaucoup de femelles n’ont que la moitié d’une tache sur les joues. Lorsque j’ai reçu mon premier Diamant mandarin à joues noires, je me souviens avoir regardé dans la boîte d’expédition et avoir compté les oiseaux. Au début, j’étais déçu car je pensais avoir reçu tous les mâles. Dans l’excitation de les regarder, il m’a fallu plusieurs minutes pour réaliser que certains étaient des femelles, celles qui n’avaient pas de barre de poitrine.

Les jeunes à joues noires s’envolent avec des taches noires sur les joues

Il n’y a pas de période d’attente pour déterminer s’ils seront ou non des joues noires. Dès l’envol, les taches noires sur les joues sont visibles chez les deux sexes. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de distinguer les sexes à l’envol, puisque les deux sexes ont des taches noires sur les joues, les mâles développent rapidement leur barre de poitrine et leurs flancs. Souvent, les jeunes femelles s’envolent avec des taches sombres sur les joues et perdent cette intensité au fur et à mesure qu’elles grandissent.

Les mandarins à joues noires sont robustes et se reproduisent bien

Au début, j’ai eu du mal à établir une souche, en commençant avec un seul couple d’oiseaux, mais j’y suis parvenu. Au début, j’ai accouplé tous les Joues noires que je produisais  pour obtenir un certain nombre de couples reproducteurs. Plus tard, lorsque j’ai acquis des Joues noires non apparentés d’une autre importation, j’ai accouplé des joues noires avec des joues noires.

Je trouve que les Joues noires sont plus robustes que les mandarins à poitrine orange. Au cours des deux dernières années d’élevage de mandarins à joues noires, j’en ai produit plus que de mandarins à poitrine orange en deux fois plus de temps.

La mutation joues noires peut être combinée avec d’autres mutations

J’ai produit des mandarins à joues noires argentées, des mandarins à joues noires fauves et des mandarins à joues noires blanches flanquées de marron, mais l’une des combinaisons les plus attrayantes est peut-être celle des mandarins à joues noires claires. Ces oiseaux au corps pâle présentent des marques noires brillantes et vives. Ils sont spectaculaires. Joues noires  X  face noires  est également une combinaison très attrayante.

À quoi ressemble un diamant mandarin à joues noires X mandarins à poitrine orange ? Les deux mutations sont récessives. Est-il possible de produire un mandarin avec des joues noires et une barre de poitrine orange ? Probablement pas, mais l’idée est intrigante.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *