Diamant Mandarin Pastel

Les Gris dilués, qu’ils soient récessifs ou dominants, sont généralement appelés Argentés, et les Fauves dilués, Crèmes. Le nom Pastel a d’abord été adopté par les Européens en référence aux dilués dominants. Le terme Argent a été utilisé pour les dilutions récessives.

Cependant, la confusion règne toujours parmi les autorités et certains se réfèrent aux dilutions dominantes en tant que Argentés ou crème, sans aucune référence au nom Pastel, ni aux Argentés et Crèmes récessifs. Heureusement, il existe des auteurs qui reconnaissent les différences en faisant précéder le nom Argentés ou crème de celui de Dominant ou Recessif, c’est-à-dire Dominant Argentés, Recessif Argentés, etc. Cela semble être la meilleure méthode.

La première mutation diluée du mandarin a été la Dominant crème

Elle est apparue en Australie au début des années 1930. La littérature indique que les premiers Dilués Dominants étaient des Crèmes diluées plutôt que des Argentés. Il est intéressant qu’une nouvelle mutation apparaisse d’abord dans une couleur autre que le Gris. Les Dominant Dilués ne sont pas nés à l’état sauvage comme un certain nombre d’autres mutations venues d’outre-Atlantique. Selon plusieurs autorités, les premiers zèbres Dominant Argentés sont arrivés en Europe en 1938. Ils étaient populaires et à la fin des années 1940, des zèbres Dominant dilué étaient élevés au Royaume-Uni.

Les Dominant Argentés étaient souvent appelés mandarins « bleus » aux États-Unis.

Ce nom était appliqué aux Dominant Argentés foncés qui semblaient souvent présenter un aspect ardoise, bleu-gris. Les zèbres « bleus » n’ont jamais vraiment eu une couleur bleue et, bien que l’appellation « zèbre bleu » persiste dans la littérature, notamment à l’étranger, elle n’est généralement pas acceptée. Le Dominant Argentés est à mon avis le plus attrayant des mandarins dilués. Les caractéristiques uniques de sa couleur rendent cette mutation irrésistible pour tout connaisseur de pinsons zébrés. Les taches sur les joues du mâle sont très diluées, variant de l’orange pâle ou du crème au blanc argenté.

Les Dominant Argentés peuvent posséder une couleur de corps variable, du gris foncé à l’argenté très pâle. J’ai vu des Dominant Argentés foncés qui ressemblaient beaucoup à des Gris normaux, sauf en ce qui concerne le patch des joues et la couleur des flancs. Naturellement, les Dominant Argentés les plus désirables sont les oiseaux qui présentent la couleur la plus pâle. Un bon coq Dominant Argentés aura une couleur de corps argentée pâle.

Les ailes, le dos et le croupion doivent être d’une couleur claire et uniforme et exempts de toute strie de zones pigmentées plus foncées. De nombreux oiseaux présentent quelques stries de coloration brune ou chamois dans ces zones. Il s’agit d’un défaut courant associé aux Dominant Argentés. Les marques de larmes et les barres de la queue doivent être visibles. La barre de la poitrine doit également être discernable de la couleur du corps, mais seulement légèrement plus foncée. La queue doit être de la même nuance de gris argenté que le corps.

Le bas de la poitrine et la zone de l’évent doivent être de couleur crème ou chamois très clair, voire presque blanc. Les taches sur les joues doivent être de couleur crème clair à blanc argenté, sans pigment orange.

La couleur des flancs doit être complémentaire de celle des joues, avec peut-être un peu plus de pigment orange, mais de préférence une nuance pâle de pêche ou de crème. Les taches blanches des flancs doivent être visibles. La poule dominante argentée doit présenter une nuance similaire de gris argenté, sans stries. Les poules doivent également présenter la marque typique de la larme diluée et les barres de la queue.

Comme les Dominant Argentés sont plus faciles à produire en bonne taille et en bonne couleur, on les voit souvent sur les bancs d’exposition. Cette variété est un superbe oiseau d’exposition. La combinaison la plus attrayante du Dominant Argentés est peut-être celle du dos pâle. Les dos pales Argentés sont frappants avec un corps pâle accentué par des marques noires en forme de larme et de queue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *