Femelle grise

Diamants Mandarins Gris Classiques

Table des matières

Le gris est la forme sauvage du diamant mandarin, c’est-à-dire le génotype normal. Le mâle adulte est gris sur le dessus, avec une bavette grisâtre barrée, des flancs tachetés de blanc rouille et un motif noir et blanc sur la queue. Femelle gris lisse à chamois sur la poitrine et le ventre ; juvénile similaire mais avec un bec gris foncé. Habite l’Australie intérieure aride, où on le trouve souvent en très grandes bandes.

Caractéristiques

Le bec des mâles de cette mutation est de couleur rouge corail, tandis que celui des femelles est rouge orange. La tête et la nuque sont gris ardoise, légèrement martelées sur la tête. Le dos et les ailes sont gris ardoise, un peu plus foncé que la tête.

  • Les rectrices de la queue sont noires et les sus-caudales présentent une alternance de carreaux noirs et blancs. Les sous-caudales sont de couleur crème clair.
  • Le trait loral et le trait du bec sont noirs, avec un trait blanc entre le trait de l’œil et le trait du bec. Les yeux sont foncés, mais une couleur plus claire est autorisée.
  • La zone des joues est brun orange profond chez les mâles, et gris ardoise légèrement plus clair que la tête chez les femelles. Les dessins des flancs sont brun chatain parsemés de petits points blancs ronds et réguliers, avec une couleur plus claire chez les femelles.
  • Les dessins du menton à la barre poitrinale sont noirs sur une couleur de fond gris clair chez les mâles, et la poitrine, le ventre et la région anale sont gris ardoise légèrement plus claires que la tête chez les femelles, avec un dessous du corps blanc crème. Les pattes et les ongles sont rouge orange, avec une teinte plus foncée autorisée pour les ongles.

Phénotype mâle :

Tête et cou gris ardoise, yeux noirs, joues marron foncé et bec corail. Les moustaches et les lignes de déchirure sont d’un noir absolu… des traditions très blanches. Les ailes sont de couleur brun grisâtre à gris pur tout comme son dos. Sous les ailes, il y a des plumes de couleur marron avec de petites taches blanches. Une bande noire est souvent présente autour de son cou. Il a une ligne noire qui descend le long de chacun de ses deux yeux.  Le dessous de l’abdomen jusqu’à la région anale est de couleur crème. Ses pattes sont rouge orangé.

Phénotype femelle :

Tête et cou gris ardoise, yeux noirs et bec orange. La moustache et la ligne des larmes sont d’un noir intense. Le Lore est très blanc. Le dos et les ailes sont gris foncé avec un voile brun. Il s’étend du dessous du bec jusqu’au haut de la poitrine gris bleuâtre. Le dessous de l’abdomen jusqu’à la région anale est crémeux. Elle a des tuiles de queue. Ses pattes sont rouge orangé.

Retour en haut