Blog

15 août 2018

La reproduction du diamant mandarin

 

 

Les mandarins sont des oiseaux paisibles et peuvent être hébergés avec une variété d’autres espèces d’oiseaux exotiques. Ce sont des oiseaux rustiques et assez faciles à entretenir. Ce sont des amateurs de nid. D’après mon expérience, ils accepteront à la fois un nid en rotin fermé et des nichoirs ouverts.

Ils prendront la plupart des matériaux de nidification, y compris l’herbe de bermuda, les poils de nidification, le papier hygiénique, les bandes de toile de jute, etc. Une fois que les oiseaux ont choisi un nid, ils commenceront à construire l’intérieur du nid avec le matériel de nidification que vous avez fourni. 

 

 

Ils s’accoupleront et si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’ensemble du processus de cour. La femelle va commencer à pondre des œufs.

D’habitude, un par jour. Les couvées d’oeufs vont de 4 à 8 oeufs. Mes femelles commencent habituellement à s’asseoir régulièrement une fois que le troisième œuf est pondu. Les petits commencent habituellement à éclore 12 jours après la ponte du troisième œuf.Les poussins éclosent généralement un par jour. Les parents les nourriront. Vous les verrez bâillonner la nourriture avant qu’ils n’entrent dans le nid ou une fois à l’intérieur. Chaque couple d’élevage a son propre style d’élevage. Entre 18-21 jours après l’éclosion des bébés, ils vont généralement voler. Cela signifie qu’ils quitteront le nid pour la première fois. Les diamants naissent en sachant voler mais, au début, les poussins ne sont pas très habiles à le faire sur des perchoirs, etc.

À environ 4 semaines, les petits devraient égrener les graines par eux-mêmes.  Vous remarquerez que la demande de nourriture de leurs parents diminuera au fil du temps. Une fois qu’ils sont indépendants, les parents les renieront et les traiteront comme n’importe quel autre oiseau partageant leur cage. C’est le moment opportun pour transporter les jeunes dans une autre cage. J’héberge habituellement mes frères et sœurs ensemble jusqu’à ce qu’ils commencent à se remplacer, puis je sépare les garçons des filles dans des volières séparées.

 

Il faudra environ 2 mois au total pour que les oiseaux prennent toute leur couleur. Les mâles prennent le plus de temps car ils ont plus de couleur pour se développer. Je déplace mes poussins dans une cage séparée des parents une fois qu’ils sont considérés comme indépendants.

Les oiseaux ne seront pas sexuellement mûrs avant l’âge de 6 mois au moins. Vous devriez attendre qu’ils aient au moins 8-10 mois avant d’essayer de les élever. Les femelles immatures risquent le mal de ponte si elles sont trop jeunes pour se reproduire.

Fournir à vos diamants mandarins un régime alimentaire bien arrondi qui comprend un bon mélanges de graines pour exotiques, des légumes frais, une nourriture d’élevage d’œufs, des grains minéraux et des os de seiches leur assurera une bonne santé et de meilleures chances de succès dans l’élevage.

Offrez-leur un environnement qui leur permet de faire de l’exercice. Les mandarins sont d’excellents volants et ne devraient pas être logés dans des cages qui ne permettent pas de voler beaucoup. La longueur totale de la cage est le facteur le plus important à considérer. La règle générale à suivre est que plus il y en a, c’est mieux. On ne peut jamais leur donner une cage trop grande.

Le diamant mandarin est élevé par le débutant et l’éleveur confirmé. Je les recommanderais à toute personne qui souhaite avoir des oiseaux. Leur personnalité à elle seule en ferait un complément bienvenu dans n’importe quel ménage.

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *