Blog

15 août 2018

La reproduction du diamant mandarin

5/5 - (1 vote)
Nid plastique pour la reproduction du diamant mandarin

Nid plastique ouvert pour la reproduction du diamant mandarin

Comment les diamants mandarins se reproduisent-ils ?

 

Les mandarins sont des oiseaux paisibles et peuvent être hébergés avec une variété d’autres espèces d’oiseaux exotiques. La reproduction du diamant mandarin est assez aisée. Ce sont des oiseaux rustiques et assez faciles à entretenir. Ce sont des amateurs de nid. D’après mon expérience, ils accepteront à la fois un nid en rotin fermé et des nichoirs ouverts.

Ils prendront la plupart des matériaux de nidification, y compris l’herbe de bermuda, les poils de nidification, le papier hygiénique, les bandes de toile de jute, etc. Une fois que les oiseaux ont choisi un nid, ils commenceront à construire l’intérieur du nid avec le matériel de nidification que vous avez fourni.

 

 

 

Bourre nid pour diamant mandarin

Bourre nid pour diamant mandarin

 

Oeufs de diamant mandarin dans un nid en osier

Oeufs de diamant mandarin dans un nid en osier

Ils s’accoupleront et si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’ensemble du processus de cour. La femelle va commencer à pondre des œufs.

D’habitude, un par jour. Les couvées d’oeufs vont de 4 à 8 oeufs. Mes femelles commencent habituellement à s’asseoir régulièrement une fois que le troisième œuf est pondu. Les petits commencent habituellement à éclore 12 jours après la ponte du troisième œuf. Les poussins éclosent généralement un par jour. Les parents les nourriront. Vous les verrez bâillonner la nourriture avant qu’ils n’entrent dans le nid ou une fois à l’intérieur. Chaque couple d’élevage a son propre style d’élevage. Entre 18-21 jours après l’éclosion des bébés, ils vont généralement voler. Cela signifie qu’ils quitteront le nid pour la première fois. Les diamants naissent en sachant voler mais, au début, les poussins ne sont pas très habiles à le faire sur des perchoirs, etc.

Quand les jeunes mandarins sont-ils sevrés ?

À environ 4 semaines, les petits devraient égrener les graines par eux-mêmes. Vous remarquerez que la demande de nourriture de leurs parents diminuera au fil du temps. Une fois qu’ils sont indépendants, les parents les renieront et les traiteront comme n’importe quel autre oiseau partageant leur cage. C’est le moment opportun pour transporter les jeunes dans une autre cage. J’héberge habituellement mes frères et sœurs ensemble jusqu’à ce qu’ils commencent à se remplacer, puis je sépare les garçons des filles dans des volières séparées.

 

Jeunes mandarins prêts à sortir du nid

Jeunes mandarins prêts à sortir du nid

Jeunes Mandarins en mue

Jeunes Mandarins en mue

Quelle est l’âge de la maturité chez le diamant mandarin ?

Il faudra environ 2 mois au total pour que les oiseaux prennent toute leur couleur. Les mâles prennent le plus de temps car ils ont plus de couleur pour se développer. Je déplace mes poussins dans une cage séparée des parents une fois qu’ils sont considérés comme indépendants.

Les oiseaux ne seront pas sexuellement mûrs avant l’âge de 6 mois au moins. Vous devriez attendre qu’ils aient au moins 8-10 mois avant d’essayer de les élever. Les femelles immatures risquent le mal de ponte si elles sont trop jeunes pour se reproduire.

Fournir à vos diamants mandarins un régime alimentaire bien arrondi qui comprend un bon mélanges de graines pour exotiques, des légumes frais, une nourriture d’élevage d’œufs, des grains minéraux et des os de seiches leur assurera une bonne santé et de meilleures chances de succès dans l’élevage.

Offrez-leur un environnement qui leur permet de faire de l’exercice. Les mandarins sont d’excellents volants et ne devraient pas être logés dans des cages qui ne permettent pas de voler beaucoup. La longueur totale de la cage est le facteur le plus important à considérer. La règle générale à suivre est que plus il y en a, c’est mieux. On ne peut jamais leur donner une cage trop grande.

Le diamant mandarin est élevé par le débutant et l’éleveur confirmé. Je les recommanderais à toute personne qui souhaite avoir des oiseaux. Leur personnalité à elle seule en ferait un complément bienvenu dans n’importe quel ménage.

Non classé
48 Comments
  1. Bonjour j’ai acquis un couple de mandarin. Le dès leur arrivée la femelle a pondu un oeuf qui s’est ecrasé au sol. J’ai équipé ma volière d’un nid. Et je leur ai mis à disposition de la charpie, mais visiblement ça ne les intéresse pas du tout. Ils ne sont jamais entré dans le nid. Que faire? dois je remplacer la sharpie par de la fibre de coco? Ou poser le materiel de fabrication du nid. Au fond de la cage?

  2. Bonsoir, j’ais hérité d’un couple de Diamant Mandarins, la femelle a pondu 6 œufs, mais, cela fait 24 jours, après me 37ME OEUF, et je n’ais toujours pas d’éclosion??? je m’inquiète !! Pouvez vous m’éclairer, s’il vous plait ?? ! Un grand merci, pour votre site, très bien expliqué !! Dans l’attente d’une réponse de votre part . Cordialement.

    • Bonjour,

      les oeufs ne sont pas fécondés. Je vous conseille d’enlever le nid, laisser reposer la femelle pendant 1 mois puis donner une alimentation en vue de préparer la reproduction : ajout graines germées, os de seiche, calcivet ou autre source de calcium, coquille d’oeuf et patée. Après une semaine, vous pourrez poser le nid, votre couple sera prêt à reproduire. Cordialement. Le diamant mandarin.

  3. Bonjour,
    J’ai acheté il y a peu près 1 mois un couplé de mandarins. Je ne leur ai pas mis de nid. En font-ils à même le sol ?
    Merci.

  4. Bonjour, mon couple de mandarin a fait des petits. Malheureusement, la maman est morte peu de temps après. Le papa a pris le relais. Depuis, les petits se portent à merveille, ce sont des mâles. Puis-Je introduire dans la volière, une nouvelle femelle ? Je suis dans le doute sur le fait qu’ils puissent se battre pour celle-ci. Merci. Cordialement.

  5. bonjour
    mon male deplumait sa femelle, sous le conseil de l animalerie j ai introduit une autre femelle ais je bien fait, faut il retirer le nid car il y a des oeufs??
    merci

  6. pourriez vous me dire c’est quand qu’il ce reproduction des mandarin je les et ue au moi de septembre 2021

    • Bonjour, il est préférable d’attendre que vos mandarins aient au moins un an surtout les femelles 🙂

      • Bonjour j ai un couple de pinson mandarin et il ont eu une première couvée et n ont pas éclos j ai jeté les œuf le 11 décembre 5oeufs 1par jour rien depuis j ai mirer les œufs etait féconds rien encore pk y a t il une raison?doit t ont vider le nid entre chaque ponte?

        • Bonjour, en effet il est conseillé de vider les nids entre les pontes. Veillez surtout à retirer le nid après deux tours pour laisser la femelle se reposer. Cordialement. Le Diamant Mandarin.

  7. Bonjour. J envisage de faire une volière extérieure. J ai eu un couple et ils se reproduisent beaucoup la cage est devenue trop petite. Ma question est la suivante. Si je laisse parents frères sœurs ensemble dans une volière vont-ils se reproduisent entre frères/sœurs parents/enfants ? Dois-je introduire des nouveaux oiseux pour éviter la consanguinité ? Merci

  8. bonjour , je viens d acquérir un couple de mandarin et je voulais savoir si je met un nid comme ceux des perruches en bois est ce possible

    • Bonjour,
      il est préférable d’utiliser un nid en osier ou en plastique adapté aux diamants mandarins. Cordialement. Le Diamant mandarin.

    • Bonjour je vais bientôt accueillir des diamants mandarin en extérieur et j’aimerais si ses possible faire une ponte en été puis laisser la femelle se reposer et en faire une autre au printemps. Le truc ses que comme j’enlèverai les nid entre-temps ya til un risque qu’il se déplume pour faire leur propre nid ?
      J’aimerais mettre plusieurs couple dans une voliere de 3 par 1m pendant les périodes de reproduction la cage est elle suffisamment grande pour que les couples ne se bagarre pas ou faut il les séparer ? Merci

      • Bonjour,

        les dimensions de votre volière sont correctes pour accueillir 2 ou 3 couples de mandarins. Vous ne précisez pas le nombre de couples que vous souhaitez mettre dans cette volière ?
        Le diamant mandarin est un oiseau grégaire qui aime vivre en colonie. Cordialement. Le Diamant mandarin.

  9. Bonjour moi j’ ai 7 mandarin j’ ai deux femelles et 5 mal je doit les séparer ou pas

    • Bonjour,
      il est conseillé d’avoir un équilibre entre nombre de mâles et femelle afin d’éviter que les mâles fatiguent les femelles en minorité dans votre élevage. Pour éviter cela assurez-vous de ne pas avoir de nids dans la volière et de disposer suffisamment d’espace pour que les oiseaux puissent voler et ne pas se gêner. Le Diamant mandarin.

  10. Bonjour Bernard j’ai acheté en décembre 2021 un couple de Diamant Mandarin par l’intermédiaire d’un éleveur que je connais jeune disait il un bagué la femellel’autre nom le mâle lui faisant confiance et les oiseaux étant en forme je n’est pas vérifié mes j’ai du rattraper la femelle qui couve six oeufs et en contrôlant sa bague c’est une 2018!pensez vous qu’elle puisse avoir des petits ? Cordialement Merci.

    • Bonjour, votre femelle Mandarin est en âge de se reproduire. Il faudra la laisser se reposer après cette couvée. Cordialement. Le Diamant Mandarin.

  11. Bonjour,

    J’ai plusieurs couples de mandarins en volière extérieure. Là j’ai un couple qui couve dans 2 nids différents. Donc il y a un des oiseaux qui couve des oeufs qui ne sont pas les siens. Est-ce que cela va donner quelque chose ?

    • Bonjour,
      oui ce n’est pas gênant si le couple de mandarins couve des œufs d’un autre couple. Si les œufs sont fécondés les parents vont nourrir les petits jusqu’au sevrage. Les mandarins sont connus pour être des bons nourriciers pour d’autres espèces comme le diamant de gould. Cordialement. Le Diamant mandarin.

  12. Bonjour

    La femelle à pondu un oeuf depuis 2 jours.Depuis plus rien.Comment m’assurer qu’elle n’est pas en mal de ponte?

  13. Bonjour mon mâle mandarin m’a jeté trois jeunes dehors du nid qui sont morts j’ai réussi à en sauver un en l’enlevant de la cage ma question est de savoir pour la prochaine portée avec lui à quel moment il serait le mieux de le retirer de cage sans mettre la couvée en danger.Merci de vôtre aide.Michel.

    • Bonsoir, désolé pour le retard de la réponse. Le mieux est d’enlever le mâle avant la naissance des petits je pense afin d’éviter ce problème. Il faudra aussi réduire l’alimentation qui excite les mâles comme la graines de chenevis ou les vitamines pendant la couvaison. Cordialement. Le diamant mandarin.

  14. bonjour jai un couple de diamant mandarin il son avec 2 couple de diamant de gould jaimerais savoir a combien de mois les diamant mandarin peeuve se reproduire les mien on 8 mois et je peu tu les laisser dans la meme voiliere que mais gould si je met un nid esceque mais gould von aussi esayer de se reproduire mais gould son juste de 7 mois eux besoin de conseil svp merci

    • Bonjour, étant donné que vos oiseaux sont encore jeunes, nous vous déconseillons de mettre des nids dans la volière pour le moment. Il faut attendre que vos oiseaux aient un an minimum pour poser les nids. Etant donné que l’hiver approche nous vous conseillons d’attendre le printemps prochain. Vous pourrez alors poser des nids adaptés pour les mandarins et des nids adaptés pour les diamants de gould. Le diamant mandarin.

      • Bonjours peut ont laisser les bébés mandarin dans la même cage que les parents? Avec un deuxième nid.?

        • Bonsoir, cela ne pose pas de problème en effet. Vous pouvez ajouter un second nid. Il faudra vous assurer que la cage soit suffisamment grande. Bien cordialement. Le diamant mandarin.

  15. Bonjour
    On m à donné un couple de mandarin je viens d avoir 2 magnifiques bébés. Ils viennent juste de sortir du nid. J’ai acheté une volière puis je les changer de cage maintenant.et ne pas
    Remettre le nid. Merci . Gisèle

    • Bonjour,

      si vous déplacez les parents et les jeunes il n’y a pas de risque mais c’est préférable d’attendre que les jeunes soient sevrés avant de les mettre en volière. Vous pouvez en revanche dès à présent enlever le nid de la cage pour éviter que le couple n’engage un nouveau tour de reproduction. Bien cordialement. Le Diamant Mandarin.

  16. bonjour
    combien d’oeufs ponds une femelle en général car la femelle que j’ai en a fait 3 et j’ai lu qu’elle en faisait minimum 4
    merci

    • Bonjour, il n’y a pas de règle en la matière, elle peut pondre 3 oeufs comme elle peut en pondre 6 etc.. Ce qui compte c’est de bien observer la femelle et vous assurer qu’elle ne manque pas de calcium utile à la formation des oeufs. Cordialement. Le diamant mandarin.

  17. Bonjour,
    J’ai deux volières une extérieure avec 2 mâles et une autre à l’intérieure avec 5 femelles dont 2 bébés qui avaient été rejetés et que j’ai nourris à la seringues.
    Puis-je laissé les mâles dans la volière exterieure cet hiver ? (j’habite à Bruxelles en Belgique) la volière est protégée avec des plaques en Plexiglas, où est-ce recommandé de mettre les deux mâles avec les femelles (mais je n’ai pas envie qu’ils se reproduisent évidement).
    L’autre question, j’ai mis un bain, mais je remarque que depuis 1 mois et demi ils ne se baignent plus (tant ceux de la volière extérieure que intérieure) est-ce normal ?

    Merci pour votre retour

    • Bonsoir,

      vous pouvez regrouper tous vos diamants mandarins en intérieur si vous ne laissez pas de nid dans la volière il n’y aura pas de reproduction. Le froid peut expliquer que vos mandarins ne se baignent pas en ce moment. Bien cordialement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *