Table des matières
Mutations des couleurs du diamant mandarin..
pourquoi tant de couleurs
par Myra
Les diamants mandarins se reproduisent facilement et rapidement en captivité. Les mutations se produisent tout le temps dans la nature, et sont fréquemment encouragées dans les programmes de reproduction en captivité. Combinez ces deux facteurs avec des humains qui aiment la variété et vous pouvez obtenir une large gamme de couleurs chez le diamant mandarin.
En raison de la popularité des mutations du diamants de gould , les diverses mutations de couleurs du diamant mandarin sont de plus en plus remarquées par le grand public. Personnellement, je trouve cela génial, jusqu’à ce qu’ils commencent à me poser des questions sur la génétique et les couleurs. Dans ce cas, leurs yeux se voilent de confusion pendant que je leur explique les différentes mutations, comment les repérer et comment en produire davantage.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article en termes simples. Pour expliquer certaines des confusions concernant les mutations du diamant mandarin aussi simplement que possible afin que vous puissiez identifier et élever correctement ces couleurs. Je ne vais pas couvrir certains des aspects les plus techniques de la génétique, je laisserai cela à un véritable expert en génétique, mais je peux vous aider à voir les mutations et expliquer les traits. Veuillez noter que je ne vais couvrir que les couleurs et pas toutes les mutations de couleurs disponibles.
Il existe trois types de gènes de base : dominants, récessifs et liés au sexe.
- Dominant : Les diamants mandarins afficheront cette couleur même si un seul de leurs parents possède le gène. Les diamants mandarins ne sont jamais divisés pour un trait dominant. Soit ils sont de cette couleur et la montrent, soit ils ne le sont pas et ne la portent pas. Avec les mutations dominantes, il n’est pas nécessaire que les deux parents soient porteurs de la même mutation. En fait, il est préférable que l’un des parents soit une mutation dominante et que l’autre soit un gris normal ou une autre mutation non dominante. La reproduction d’une mutation dominante avec quelque chose comme un gris ne produira pas le caractère dominant chez le jeune dans 100% des cas. En fait, c’est plutôt 50% du temps. La moitié des jeunes présenteront le trait, l’autre moitié non. Les diamants mandarins gris sont les seules mutations dominantes qui devraient être accouplées ensemble.
Certaines mutations dominantes sont : Blackface,Pastel,Joues claires,Joues grises,Frisé
- Récessives : Ces traits de couleur n’apparaîtront sur la progéniture que si les deux parents ont également montré ou porté ces couleurs . Les couleurs récessives ont tendance à apparaître quand on s’y attend le moins. J’ai un couple de mandarins poitrine noire qui produit une variété de couleurs récessives dans leur progéniture. Les traits récessifs peuvent rester cachés dans une lignée familiale pendant de nombreuses générations jusqu’à ce que le bon appariement fasse ressortir la couleur. Lorsque vous accouplez deux individus présentant les mêmes traits récessifs, vous avez plus de chances qu’un plus grand nombre de descendants présentent le trait récessif, mais ceux qui ne le présentent pas en seront probablement porteurs, tandis que d’autres ne le seront pas. Le fait d’être partagé à une mutation signifie que l’oiseau porte le trait mais ne le montre pas toujours.
Certaines mutations récessives sont : Isabelle, blanc, Joue Noire, Poitrine Noire, Poitrine Orange, Poitrine Blanche, Bec Jaune, Agathe, Panaché, Eumo
- Liées au sexe : Comme leur nom l’indique, ces couleurs sont liées au sexe du diamant mandarin. Les gènes liés au sexe chez les diamants mandarins se trouvent sur le chromosome X de la femelle. Cela signifie que si la femelle possède ce trait lié au sexe, elle le montrera. Les mâles, quant à eux, ne doivent pas nécessairement le montrer, ils peuvent simplement porter le gène. Les mâles ne présenteront pas les gènes liés au sexe à moins que leurs deux parents ne présentent la couleur, ou au moins que le père la porte alors que la femelle la présente.
Certaines mutations liées au sexe sont : Brun, dos pale, masqué
Comment ces gènes fonctionnent-ils ?
Pour commencer, vous devez savoir que ce n’est pas un seul gène qui produit une mutation, c’est un grand nombre de gènes qui produisent réellement les différentes couleurs. Vous pouvez facilement avoir un diamant mandarin avec plusieurs mutations affichées et plusieurs autres cachées.
- Un exemple serait un mâle panaché blanc récessif à face noire qui est porteur de bec jaune et joue noire. Pour faire ressortir les couleurs cachées ou “portées” dans la progéniture de cet oiseau sans perdre les couleurs originales, vous devrez l’accoupler à une femelle panaché blanche récessive qui est soit bec jaune et joue noire, soit porteuse de bec jaune et joue noire.
- Un accouplement un peu moins complexe serait d’accoupler un mâle gris à bec jaune avec une femelle grise qui est porteuse de bec jaune. Ils sont tous deux gris, donc toute la progéniture sera grise car c’est la couleur la plus dominante. Ils sont tous deux à bec jaune, mais cette mutation est récessive, donc environ 50 % de la progéniture sera à bec jaune, laissant les autres 50 % porter le trait.
- Lorsqu’il s’agit d’un gène dominant comme la face Noire, vous devez associer une face Noire avec n’importe quoi d’autre qu’une autre face Noire. Par exemple, une face Noire grise avec un gris produira tous les gris avec environ la moitié d’entre eux présentant le trait de la face noire. Ceux qui ne présentent pas ce trait ne le portent pas.
Je ne dis pas que si vous avez une ponte de 6 bébés issus du couple, 3 seront face noire, le nombre réel ne peut être deviné, mais chacun des 6 a une chance sur deux de présenter le trait face noire. Les gènes liés au sexe sont des maux de tête pour de nombreuses personnes uniquement parce qu’ils peuvent prêter à confusion.
Pour faire simple, ils se comportent comme des gènes dominants chez les femelles et des gènes récessifs chez les mâles. Si vous accouplez une femelle diamant mandarin masqué avec un mâle diamant mandarin masqué, vous obtiendrez une progéniture principalement diamant mandarin masqué avec quelques mâles gris qui porteront le gène diamant mandarin masqué. Si vous accouplez une femelle diamant mandarin masqué avec un mâle gris, vous obtiendrez une progéniture principalement gris avec une progéniture femelle diamant mandarin masqué.
Plusieurs des mâles seront probablement porteurs du gène. Si vous accouplez une femelle grise avec un mâle gris qui est porteur pour le diamant mandarin masqué, vous obtiendrez quelques femelles diamant mandarin masqué mais surtout des gris des deux sexes.

Le guide ultime pour réussir l’élevage de vos diamants mandarins !
Découvrez tous les secrets pour :
Maintenir vos oiseaux en excellente santé
Optimiser leur reproduction
Prévenir et gérer les problèmes de santé
Créer l’environnement idéal
Tout savoir sur la mutation charcoal Nouveau
+ Bonus exclusif : Une collection unique de 50 photos en haute résolution de diamants mandarins pour identifier facilement les mutations et comprendre leur comportement.
Combien de mutations du diamant mandarin ?
Beaucoup, avec de nouvelles mutations qui apparaissent de temps en temps.

Gris – Type sauvage original ; habituellement gris foncé mais peut en fait être de plusieurs nuances de gris. Les mâles ont des joues orange, des flancs marron tachetés de blanc, des marques de gorge à rayures zébrées et une barre de poitrine noire proéminente.
Les femelles n’ont pas toutes ces colorations supplémentaires. Les deux sexes ont la marque noire en forme de goutte d’eau qui commence sous l’œil et descend le long de la joue.

Poitrine noire – C’est l’une de mes mutations préférées.
Les mâles peuvent avoir une grande barre de poitrine et une tache sur les joues qui sont deux fois plus grandes que la normale et qui s’étendent jusqu’à l’arrière de la tête.
Les flancs sont de couleur normale à plus rougeâtre avec des points blancs allongés. Les deux sexes n’auront pas la marque de déchirure noire et auront une poitrine et un croupion blancs distinctifs.

Joues noires – Le diamant mandarin joues noires devient très populaire auprès des éleveurs de diamants mandarins débutants en raison de son apparence inhabituelle.
Les deux sexes partagent les taches très noires de la joue. Même les flancs des mâles peuvent être noirs avec des points blancs, bien que le brun soit plus courant. Une joue entièrement noire ne doit pas être accouplée avec une autre joue entièrement noire.
Pour de meilleurs résultats dans la progéniture, accouplez un diamant mandarin joues noires à un oiseau qui porteur de joues noires.

Face noire – Les diamants mandarins à face noire sont noirs sur toute la zone faciale (entre le bec et l’œil) et la plupart de la poitrine et des parties inférieures sont noires. Les flancs sont souvent complètement rouges à bruns avec peu ou pas de points blancs. Les femelles peuvent également présenter la coloration de la face noire mais pas avec la même intensité que les mâles. Les femelles ont tendance à avoir une face grise ou argentée. Combinée avec le bec jaune, la face noire est vraiment frappante à regarder.

Masqué Ino – Les deux sexes ont une couleur de corps blanche à ivoire.
Les mâles ont une barre de poitrine, une tache sur les joues et des flancs comme d’habitude, mais ces marques sont généralement diluées par rapport aux gris.
Les femelles sont blanches avec une marque noire en forme de goutte d’eau.

Huppé – Cette mutation présente une rosette de plumes sur le sommet central de la tête chez les deux sexes.
Certains ont une crête complète, d’autres n’ont qu’une crête semi-circulaire, et d’autres encore ont des plumes qui se tiennent debout.

Pastel– La couleur du corps est un gris argenté ou bleuté, elle peut ressembler à la mutation masqué récessif mais les pastels mâles ont des joues et des flancs de couleur crème à blanche, pas du tout d’orange.
Ils sont d’une couleur plus foncée que les Argentés récessifs.

Brun– Le corps est d’une couleur riche brun cannelle ou feu chez les deux sexes. Les mâles conservent les colorations typiques. Les bruns sont fréquemment disponibles dans les animaleries car ils sont communs, on les trouve souvent en tant que femelles car il s’agit d’un gène lié au sexe.
Joues brunes– Les taches sur les joues apparaissent aussi bien chez les mâles que chez les femelles . La couleur des joues du mâle varie de nuances de brun orangé à gris. Le corps est blanc argenté à crème. La barre de poitrine du mâle combinée à la couleur unique du corps en font un très beau spécimen.

Isabelle – Couleur de corps blanc brillant à légèrement crème, avec une couleur chamois distincte sous les parties inférieures.
- Le mâle conserve toute la couleur des joues et des flancs et n’a pas de barre de poitrine, ni de noir.
- Les femelles sont d’un blanc pur à légèrement crème et sont également dépourvues de toute marque noire.


Dos Pâle – Les Dos pâles ont une couleur diluée sur le haut du corps et toutes les parties inférieures, la poitrine et la région de l’évent sont blanches.
Les couvertures de la queue ont des marques blanches brillantes chez les deux sexes. Les mâles ont des taches distinctes crème vif sur les joues et les flancs. Les zones noires telles que la barre de la poitrine et la queue ne sont pas diluées mais entièrement noires.

Poitrine orange – Celle-ci est facile à repérer. Dans les meilleurs exemples de poitrine orange, vous remarquerez que toutes les marques noires sont remplacées par de l’orange. Bien sûr, vous trouverez de nombreux Poitrines oranges qui ont surtout de l’orange avec quelques taches de noir encore visibles. Les poules ont l’air normal, à l’exception de l’orange dans les barres de couverture de la queue.
Poitrine blanche– Il s’agit d’une mutation d’aspect très soigné mais elle est fréquemment confondue avec les Pieds. Les deux sexes ont le haut du corps foncé et les ailes lacées de marques blanc argenté. Le haut de la poitrine et ls parties inférieures sont d’un blanc éclatant. Les mâles n’auront pas les marques de la barre de la poitrine. Les joues et les flancs des mâles ont les couleurs typiques bien que parfois légèrement diluées. Les femelles sont frappantes avec leurs joues blanches, leur poitrine et leurs parties inférieures d’un blanc éclatant, mais elles ne présentent pas la marque de déchirure noire.

Panaché– Le panaché est ma mutation préférée, surtout parce qu’il n’y a pas deux panachés exactement semblables. Être panaché signifie simplement que la couleur normale du corps, comme le gris ou le brun , est brisée par des taches de coloration blanche. Le panaché peut être combiné avec n’importe quelle autre mutation, mais il est le plus frappant sur les couleurs plus foncées. Les diamants mandarins blancs peuvent également être panaché , mais vous ne verrez jamais le facteur panaché tant que vous ne les accouplez pas avec une mutation plus foncée ou un Gris.
Masqué ancien type – Tous sont de couleur gris argenté clair. Les mâles conservent toute la couleur orange des joues et les couleurs des flancs. Les femelles sont à nouveau dépourvues de toute coloration spéciale, à l’exception de la couleur du corps gris argenté clair.
Blanc – Un oiseau blanc uni. Sexué uniquement par la couleur du bec. Les mâles ont le bec rouge, les femelles ont le bec orange pâle. Si votre mandarin blanc a des perles (taches argentées à gris très clair) sur le dos, il est peut-être panaché.

Bec jaune – Le diamant mandarin à bec jaune est une ancienne variété, et les deux sexes ont le bec jaune pâle. J’ai trouvé que c’était une mutation très attrayante sur les diamants mandarins plus foncés comme le Black Face, le poitrine grise et les Gris.
Contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit et croient, il n’y a pas de mutation albinos du diamant mandarin connue. Il est vrai que ce fait est très difficile à croire étant donné que l’albinisme existe chez de nombreuses autres espèces animales, mais à ce jour, personne n’a produit un mandarin véritablement albinos.
Être un vrai albinos signifie que tous les pigments de coloration sont absents, le pinson serait blanc pur avec des yeux roses et un bec et des pattes blancs ou très pâles. De nombreuses personnes qui ont prétendu avoir et élever des albinos ont en fait élevé des diamants mandarins blancs, parfois même des diamants mandarins blancs à bec jaune, mais ce ne sont pas de vrais albinos. Vous pouvez même voir un mandarin aux yeux rouges.
On les trouve aux États-Unis, mais ils sont beaucoup plus courants en Europe et en Australie. Le trait des yeux rouges est simplement une couleur d’yeux et n’a aucun rapport avec l’albinisme. Pourquoi n’y a-t-il pas d’albinos ? Je ne le sais pas. La communauté des éleveurs de diamants mandarins du monde entier ne le sait pas vraiment non plus.
Naturellement, toutes ces mutations, étant donné qu’il s’agit de la même espèce, peuvent être reproduites ensemble. Après des années d’élevage et d’enregistrement des lignées familiales, de nombreuses combinaisons de couleurs intéressantes ont été produites, dont l’une est le Phaeo.
Le Phaeo n’est pas une mutation mais plutôt la combinaison de poitrine noire et masqué. Ces oiseaux sont presque entièrement blancs et orange. La plus magnifique image de Phaeo que j’ai vue était celle d’un Phaeo à face orange, ou un oiseau qui est une combinaison de face noire et poitrine noire et masqué.